Qui sommes-nous?

Le projet dénommé bénévole municipale est un projet qui a vu le jour dans le but de participer à la sauvegarde, à l’entretien et au suivi des biens communaux par les populations au sein des différentes communes de la ville d’Abidjan et par ricochet celle de la Côte d’Ivoire.
D’entrée, il faut dire que ce projet est né suite à l’adhésion des populations des communes de Koumassi, Port-Boüet , d’Abobo et Yopougon à la vision de leur Maire respectif , mais surtout sous l’impulsion du grand ménage initié par le ministère de l’assainissement et de la salubrité.
En effet, c’est le leadership de ces autorités qui a poussé les habitants à se constituer en bénévole afin de soutenir les actions en faveur du développement de leur commune.
Quels sont donc les objectifs des bénévoles municipaux ?
Les objectifs des bénévoles municipaux comme susmentionné, sont dans un premier temps :

Pour atteindre nos objectifs, nous entendons nous rapprocher des populations qui sont le point focal de notre projet.

Pour nous, au-delà de toute considération politique, il est indéniable que les populations d’une même circonscription administrative, partageant les mêmes besoins et les mêmes réalités, puissent participer pleinement à l’amélioration de leur cadre de vie.

En outre, nous entendons nous rapprocher de nos autorités municipales afin que ceux-ci prennent en compte les besoins réels et concrets de leurs administrés afin de traiter de manière efficace et efficiente chaque problème.

Cela, non seulement, améliorera le cadre de vie des populations, mais aussi créera un climat de confiance et de cohésion entre l’autorité et ses administrés.

Enfin, ce qui nous motive et nous fait surtout croire en notre projet, ce sont les actes déjà menés par certains de nos autorités qui ont eu l’adhésion des populations.

En effet, dans la commune de port-Boüet, le maire au travers de ses actions, redonne une fière allure à sa commune.

Quant au maire de la commune de Yopougon que nous pouvons citer, il a initié des projets de constructions d’hypermarchés, de marché, de restaurant de proximité et de divers infrastructure afin de faciliter le quotidien des populations de sa commune.

Comme dernier exemple, nous parlerons de celui que nous considérons comme modèle par excellence de développement communale ; le Maire de la commune de Koumassi monsieur Cissé Ibrahima Bacongo. Ce dernier a su par sa vision transformer la commune de Koumassi qui autre fois était dans un état de dégradation inqualifiable, Il a su réorganiser la vie au sein de la commune en répartissant par zone les grands secteurs d’activité et en centrant son action sur le civisme et l’esprit communautaire.

Il a par ailleurs, été à plusieurs reprises récompensé pour ces actions en faveur du développement. Entre autres les récompenses de, meilleure Maire d’Afrique, Maire par excellence de la république… Toutefois, il faut reconnaître que ces actions ne rencontrent pas l’adhésion de tous,

c’est pourquoi nous en faisons un devoir pour nous de sensibiliser les populations et surtout ceux qui y voient de mauvaises actions sur le bienfait de ces projets afin qu’ensemble, nous puissions apporter notre pierre à l’édifice.